Contrat Creative Commons
Ou est la lune ? Crowd funding et cinema * Faire un premier long metrage d'auteur * Crowdsourcing the perfect Crowdfunding de J&J est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 3.0 non transcrit.

samedi 31 décembre 2011

Xmas and New Year's Eve

Xmas and New Year's Eve are important occasions in a crowdfunding project which deserve specific packs to be engineered and included in Santa Claus list to be distributued through local partners.

In addition to the usual counterparts, the complements which make the packs become possible gifts to be offered to relatives, friends and other significants can be :
  • chocolates, wines 
  • calendars, agendas 
  • holidays, travels and accomodation in the region of the shooting 
  • lotos 
  • etc. 
The prices of the various packs include the material (and extra costs) of the local partner and the value which he will collect and transfer to the crowdfunding project.

Noël et Nouvel an : un pack à ne pas rater !

Nöel et le jour de l'an sont des temps forts d'un projet en crowdsourcing et crowdfunding qui méritent que différents packs (cinéphiles, amoureux du territoire, coproducteurs) soient élaborés et intégrés dans la liste de cadeaux du Père Noël et, de préférence, proposés via les partenaires de proximité.

Aux contreparties habituelles il est utile d'ajouter des éléments (si possible en lien avec les partenaires de proximité) qui permettent d'inscrire les packs ainsi complétés dans l'actualité festive :
  • chocolats et confiseries, vins 
  • calendriers, agendas 
  • vacances et hôtellerie dans la région du tournage 
  • billets de tombola de fin d'année / nouvelle année 
  • etc.
Les différents packs sont commercialisés à un prix qui prend en compte les éléments fournis par le partenaire (y compris la manutention pour intégrer les spécificités du crowdfunding) et la contribution qui sera reversée par le partenaire au projet, de préférence sous forme de don.

mercredi 28 décembre 2011

People for Cinema fait sa promotion avec Netaffiliation : une bonne nouvelle pour certains, une belle jambe pour les autres


A l'occasion du film Les infidèles (Gilles Lelouche, Jean Dujardin, Emmanuelle Bercot), People for cinema a confié la promotion de sa bannière à Netaffiliation afin qu'il la mette à disposition pour affichage sur les sites de son réseau d'affiliés.

L'objectif pour People for cinema est d'obtenir l'adhésion de nouveaux investisseurs.

En effet, People for cinema est un site de crowdfunding unilatéral qui recherche des contributeurs ayant un profil d'investisseur prêt à miser sur le succès commercial de films dont la production semble déjà assurée. C'est une bonne nouvelle.

Cette nouvelle fera une belle jambe aux autres contributeurs en recherche de films "indépendants" ou aux porteurs de projets en quête d'une plateforme bilatérale où déposer leur offre culturelle.

A notre connaissance, Netaffiliation est la seule plateforme d'affiliation qui permette la promotion d'un site de Crowdfunding. Espérons que d'autres suivront l'exemple.

lundi 26 décembre 2011

Tombolas, lotos et loteries : outils de gestion des contreparties d'exception ?

Certaines contreparties d'exception demandent une gestion innovante qui satisfasse au mieux à la fois les contributeurs, la dynamique du projet et le responsable financier du projet.

Ces contreparties d'exception de part leur quantité disponible, leur équivalent financier supérieur aux contributions envisageables, leur origine exceptionnelle, etc. ont avantage à être packagées pour les rendre accessibles.

Le package devra permettre de proposer ces contreparties à un plus grand nombre de contributeurs, dans des conditions financières attrayantes tout en préservant leur caractère d'exception et l'image des éventuels partenaires de proximité.

Les tombolas, lotos et loteries payantes sont des outils que les associations 1901 peuvent utiliser, sous certaines conditions, pour obtenir des ressources financières à la hauteur de la grande qualité des lots mis en jeu, lots idéalement offerts par les partenaires de proximité souhaitant bénéficier de la notoriété du projet en crowdsourcing et crowdfunding.

mercredi 21 décembre 2011

Les bonnes cartes en main : Histoire de voir Who's among us ?

Whos.amung.us est une application qui affiche non seulement le nombre d'internautes connectés à un site donné, à l'instant présent, mais également la carte du monde et les villes où résident les internautes concernés.

Whos.amung.us est l'application rêvée pour rendre visible à chaque instant la répartition des contributeurs d'un projet en Crowdsourcing et Crowdfunding.

Observer l'apparition des internautes répartis sur les différents continents et océans en fonction des rythmes diurnes et nocturnes, doit être un spectacle que chaque porteur de projet doit rêver de contempler.

L'installation de l'application se fait très simplement par un copier/coller de quelques lignes de codes fournies par Whos.amung.us.

Vous connaissez d'autres applications de ce type ? N'hésitez pas à faire part de votre expérience via la zone "commentaires" ci-dessous.

mardi 20 décembre 2011

Applications Facebook pour les films d'auteur en Crowdsourcing et Crowdfunding ?

De nombreuses applications sont disponibles pour Facebook, certaines d'entre-elles peuvent être utilisées pour le Crowdsourcing ou le Crowdfunding de films d'auteur ( casting, repérages, ateliers collaboratifs, loteries, etc.) ?

Par exemples, les applications permettant à chacun d'envoyer des photos ou vidéos, de voter pour ses préférés et de faire voter ses amis peuvent être utilisées pour les précastings et repérages. Les applications "sweepstakes" permettent d'imaginer des levées de fonds via des loteries dotées de cadeaux offerts par les partenaires (hôtellerie de luxe, etc.). Etc.

Quelles applications pour Facebook pouvez-vous me conseiller ? C'est à dire quelles applications avez-vous déjà utilisées et dont vous êtes satisfaits ?

N'hésitez pas à faire part de votre expérience via la zone "commentaires" ci-dessous.

Stratégie

lundi 19 décembre 2011

"Représenter" ou "détenir" 10% à 30% du budget : quel positionnement stratégique ?

L'objet du crowdsourcing et crowdfunding est de produire un projet artistique, le distribuer et le diffuser par tous les moyens possibles auprès de l'audience la plus large.

Le crowdsourcing et crowdfunding devraient se positionner idéalement comme des voies alternatives complémentaires et donc compatibles au système CNC afin de pouvoir remplir l'objectif de diffusion maximale sans heurt avec les règles de la profession.

Réunir 10 à 30% du budget du projet en crowdfunding permet d'envisager la constitution d'un fonds d'amorçage en tant que producteur associé ou une garantie d'audience (dans le cas des premiers films d'auteur, afin de bénéficier des réseaux des professionnels établis, nous n'envisageons pas prioritaire de réunir 100% du budget et de monter une auto-production).

Ce positionnement évite le syndrome "Calife à la place du Calife" (Producteur à la place du Producteur) et laisse au Producteur délégué le soin d'activer efficacement ses réseaux (guichets des subventions, coproducteurs, distributeurs, télévisions, etc.), décharge l'équipe projet de la responsabilité de la production opérationnelle et lui permet de se concentrer sur le marketing amont qui est un terrain quasi vierge et propice à l’éclosion des projets artistiques.

En complément de l'équipe cinématographique classique du projet (réalisateur, 1er assistant, acteurs ayant dit "oui", compositeur, ingénieur du son, etc.), il est indispensable de former une équipe marketing suffisamment importante pour garantir la pérennité de sa compétence et de sa réactivité. Cette équipe marketing, fan du projet, sera missionnée pour relever le défi de l'ancrage, des appels à projets, castings, repérages, ateliers participatifs, ingénierie des packs coprods et leurs contreparties, loteries, etc. Son objectif sera de "représenter", pas nécessairement "détenir", 30% du budget prévisionnel sous les forme juridiques et fiscales appropriées.

Le positionnement stratégique en crowdfunding est bien de "représenter" 10% à 30% du budget prévisionnel. Il n'est pas indispensable de le détenir, n'en déplaise aux plateformes classiques de crowdfunding.

vendredi 16 décembre 2011

Socialshaker : on en rêvait, il les ont faites

Le crowdsourcing est d'autant plus efficace qu'il est le plus interactif.

Les différents appels à projets, concours, loteries, castings, repérages et autres interactions avec les personnes intéressées par le projet peuvent utiliser la bibliothèque d'applications développées par Socialshaker pour Facebook.

A titre d'exemple, "Photo Contest" permet de gérer castings et repérages (certes sans les fonctionnalités évoluées que nous appelons de nos voeux), "Sweepstakes" les loteries associées au crowdfunding.

Il nous reste à espérer que l'intégration de ce type de modules dans les plateformes de crowdfunding ne tardera pas : n'hésitez pas à nous signaler tout précurseur en la matière.

jeudi 15 décembre 2011

Fonds de dotation ou association : quel vecteur de levée de fonds idéal ?

Les fonds de dotation ont pour objet social une oeuvre d'intérêt général et sans but lucratif (fonds opérationnel) ou le soutient à des oeuvres d'intérêt général et sans but lucratif (fonds de redistribution).

Le fonds de dotation peut-être utilisé comme un vecteur de levée de fonds préaffectés (à des projets culturels spécifiques). Que le fonds intervienne en tant que fonds opérationnel ou en tant que fonds de redistribution, il est séduisant pour les porteurs de projets et pour les donateurs privés ou les entreprises. Séduisant pour les porteurs de projets puisqu'il garantit que les fonds levés par l'équipe du projet seront bien affectés au projet concerné, le fonds de dotation est également séduisant pour les donateurs puisqu'il permet de délivrer des reçus ouvrant droit à une réduction fiscale (66% et 60% du don respectivement pour les particuliers et pour les personnes morales).

La création d'un fonds de dotation est aussi simple que celui d'une association 1901 alors que son fonctionnement est plus encadré : le respect du plan comptable général et le plan comptable des associations et la publication annuelle de documents sociaux sont obligatoires. De même, la nomination d'un commissaire aux compte est obligatoire à partir de 10.000 € de recettes annuelles.

Ces contraintes supplémentaires pour les fonds de dotation sont toutes relatives : les obligations pesant sur les associations s'alourdissent avec l'importance des ressources concernées et en particulier un commissaire aux comptes s'impose à partir de 153.000 € de dons ou subventions annuels.

Pour un projet de film en crowdsourcing et crowdfunding, les deux chiffres clés à considérer sont donc 10.000 € et 153.000 €.

Pour des levées de fonds inférieures à 10.000 €, l'alliance avec un fonds de dotation permet de faire bénéficier les mécènes de reçus pour déduction fiscale (une association aurait du entamer la procédure de rescrit fiscal pour émettre ces mêmes reçus sans risque) sans pour autant nécessiter un commissaire aux comptes.

Pour des levées de fonds supérieures à 10.000 € et inférieures à 153.000 € l'alliance avec une association loi 1901 permet de faire bénéficier les mécènes de reçus pour déduction fiscale (après avoir respecté la procédure de rescrit fiscal pour éviter de devoir dédommager le fisc du double des déductions consenties) sans pour autant nécessiter un commissaire aux comptes.

Au-delà d'une levée de fonds annuelle de 153.000 €, les contraintes sont similaires pour les associations 1901 et les fonds de dotation.

Les seuils de 10.000 € et 153.000 € perdent de leur importance dès lors que le crowdsourcing et crowdfunding ne se positionnent plus sur la collecte de fonds sous forme de dons, subventions ou de ventes mais sous forme de procurations.

Plus d'information :

vendredi 2 décembre 2011

Ateliers d'écriture : un crowdsourcing à ne pas négliger

Les ateliers d'écriture ont pour objet de transformer une continuité dialoguée en un scénario de cinéma.

Pour ce faire, le document original est étudié et exposé à la critique de plusieurs professionnels du cinéma. Ce regard externe à forte valeur ajoutée est source d'améliorations et ne doit pas être évité, il est préférable de le rechercher.

Un annuaire des annuaires d'ateliers d'écriture pour le cinéma paraît utile pour les films en crowdsourcing et crowdfunding. Il sera constitué progressivement. N'hésitez pas à nous envoyer vos suggestions.

jeudi 1 décembre 2011

Le revers de la médaille : 2 contreparties originales

Le revers de la médaille des frères Panay est un court métrage référencé sur la plateforme Kiss Kiss Bank Bank et propose 2 contreparties originales :
  • le clap du film
  • les 25 images sur pellicule de votre seconde préférée du film
Voilà des exemples tout trouvés pour les futurs ateliers collaboratifs chargés de concevoir des contreparties.

mercredi 30 novembre 2011

Donoma, on adore les contreparties "exclusives"

Donoma, "le film fait avec 150 €", recherche 30 000 € via la plateforme TousCoprod.

Les contreparties sont classiques... à l'exception de 2 "Exclusives" qui effectivement le sont :
A partir de 500 € et limités à 30 contributeurs "...tu nous envoies une photo de toi et on te fait une affiche personnalisée avec ton joli minois à la place d'un des ploucs qui constituent le casting du film. Et là tu commences à être un mec qui a sa tête sur l'affiche du premier film réalisé avec 150 euros qui sort au cinéma de l'Histoire."
A partir de 1000 € et limités à 20 contributeurs "...comme tu as une âme de comédien on rejoue une scène de Donoma et toi tu remplaces un des comédien et on t'envoie ton petit DVD avec ta scène intégrée dans le film. Le tournage sera à Paris (transport non fourni)".
De plus, au-delà du marketing viral classique, Donoma intègre des techniques d'inspiration américaine telles que "Donoma : métro viral", et le "Donoma Guerilla tour".

Bravo à toute l'équipe de Donoma !

La question qui reste en suspend : comment le système de billetterie du cinéma en salles en France s’accommode t'il du marketing Donoma ?

mardi 29 novembre 2011

Crowdfunding : alliance ou investissement ?

La plupart des sites de crowdfunding envisage le financement communautaire dans le cinéma comme un investissement.

Pauvres d'eux ! Ils oublient et font oublier que la souscription est une alliance entre les porteurs initiaux du projet et l'ensemble des alliés dont l'objectif est de faire exister une oeuvre originale en défendant :
  • la liberté de création artistique
  • l'émergence d'oeuvres nouvelles et de nouveaux artistes
  • le respect des projets décentralisés
  • le respect des cultures locales y compris l'usage des langues telles qu'elles se pratiquent dans les territoires
  • l'existence de démarches artistiques en complément de celles reconnues par les institutions
  • la liberté d'utiliser des méthodes participatives innovantes pour la production d'oeuvres cinématographiques originales
  • l'existence d'alliés de  l'oeuvre disposés à faciliter sa production, en particulier par les méthodes participatives (diffusion d'information aux proches, participation aux ateliers collaboratifs, etc.)
  • l'existence d'un public potentiel pour l'oeuvre concernée
  • etc.
Pour autant, l'alliance n'exclut pas la conception de contreparties financières dès lors qu'elles sont en synergie avec le projet artistique tout en évitant qu'elles génèrent des réflexes spéculatifs d'investisseurs ou professionnels de l'industrie cinématographique.

lundi 28 novembre 2011

Movies-Angels : une plateforme de crowdfunding dédiée aux investisseurs ?

Contrairement aux plateformes de crowdfunding, Movies-Angels ne propose que des projets de sociétés de production et ne permet donc pas aux internautes de référencer un projet personnel.

A ce jour, Movies-Angels propose aux investisseurs une contribution minimale de 50 € (plus 5,98 € de frais de gestion TTC) pour un objectif de collecte de 50 000 € destinés à la postproduction de 3 films dont la date de sortie est déjà fixée.

Le casting de ces films fait appel à des vedettes connues (Audrey Tautou, Gilles Lelouche, Yvan Attal, François Cluzet, Laetita Casta, Charlotte Gainsbourg, Vanessa Paradis, Samuel le Bihan, etc.)

La distribution est assurée par UGC Distribution.

Pour certains films, des partenariats prestigieux sont déjà noués (Canal + / France 2 Cinéma / Région Ile-de-France, etc).

Un "Tableau indicatif des gains" permet à chaque Movies-Angel d'évaluer son retour sur investissement éventuel en fonction du succès du film.

Cette probabilité de succès est une bonne nouvelle tempérée par l'énigmatique article 3.5 des "conditions spécifiques d'utilisation" qui stipule :
"La Société se réserve la possibilité de prélever sur le Gain une commission de 0% à 20% avant application des QP Investisseur, notamment en cas de beau succès commercial du Film. Cette commission éventuelle est une rémunération complémentaire de la Société pour sa prestation d'intermédiaire définie à l'Article 1.
En cas d'application d'une commission sur le Gain, celle-ci apparaîtra distinctement dans les rendus de comptes envoyés aux Investisseurs."
Comparées aux projets hébergés sur d'autres plateformes, les contreparties proposées aux crowdfunders font preuve de peu de créativité et n"incitent pas le cinéphile fan de cinéma à adhérer aux projets.

Pour autant, compte-tenu de l'état d'avancement des films, du casting, de l'existence d'accords de distribution et de diffusion, du ratio entre le budget global du film et celui soumis à souscription, l'existence de ces films semble acquise.

mardi 22 novembre 2011

L'engagement progressif : la clé de l'alliance en crowdsourcing et crowdfunding

Avant d'informer les contributeurs potentiels via la presse et via les flyers et affichettes, le site internet (blog, Facebook, etc.) support du projet en crowdsourcing et crowdfunding doit être prêt à accueillir les internautes pour leur fournir des informations complémentaires et leur proposer des actions concrètes correspondant à des niveaux d'engagement progressifs. Il s'agit de progressivement nouer une alliance "pour le meilleur et pour le pire" en évitant le pire.

Parmi les actions concrètes progressives, on peut citer :
  • la signature d'un Livre d'Or (ou d'un manifeste), la diffusion virale du Livre d'Or
  • la participation à des appels à projets (création de visuels, etc.), la diffusion virale des appels à projets, la diffusion des résultats de l'appel à projets
  • le choix des rôles dont le casting sera effectué par internet, l'inscription au casting, la diffusion virale de la campagne de casting
  • le choix des thèmes des ateliers participatifs, l’inscription aux ateliers participatifs, la diffusion virale des ateliers participatifs
  • l'identification de défis, la relève de certains défis, la diffusion virale des défis
  • etc.
La diffusion virale a pour objet de propager l'information entre proches (famille, amis, collègues, membres d'associations, etc.) liés par des intérêts similaires de telle sorte qu'ils puissent ensemble participer à une aventure qui les séduit.

samedi 5 novembre 2011

Userfarm : une plateforme de crowdsourcing de contenu vidéo

Userfarm est une plateforme multilingue français-espagnol-italien-anglais spécialisée dans le crowdsourcing de contenu vidéo.

Userfarm est initialement conçu pour les grandes enseignes qui souhaitent mettre en concurrence des créateurs en recherche de projets.

Userfarm peut être détourné au profit des premiers films d'auteurs.

A titre d'exemples, Userfarm permet de lancer un appel à projets pour des vidéos de promotion d'un projet. A l'extrême, Userfarm permettrait également à un scénariste argenté de faire réaliser son projet en sélectionnant parmi les propositions celles qu'il préfère.

La politique de contreparties et le modèle économique du site (commissions, forfaits, etc.) ne sont pas facilement accessible à ce jour.

A date, 25 179 créatifs sont enregistrés.

mercredi 2 novembre 2011

Leetchi : une plateforme rustique de crowdfunding réservée à l'entourage proche

Leetchi est une plateforme bilingue français anglais rustique de collecte de fonds propulsée par Crédit Mutuel Arkéa.

Ne présentant pas les fonctions traditionnelles de gestion des contreparties, Leetchi n'est pas une plateforme de crowdfunding à proprement parler.

Basé sur le modèle du tout ou rien, Leetchi permet de collecter jusqu'à 20000 € de contributeurs pouvant verser entre 10 € et 150 €. La commission prélevée est de 4% tout frais financier inclus. En cas d'échec de la campagne de collecte, les versements sont remboursés aux contributeurs diminués des frais financiers de 2,333%.

Leetchi étant réservé à la collecte auprès de proches (famille, amis, collègues), à l'exclusion du public, il semble plutôt destiné à un fonds d'amorçage.

mardi 1 novembre 2011

Ideavibes : une plateforme de crowdsourcing et crowdfunding atypique

Ideavibes est une plateforme multilingue (français, espagnol, anglais, portugais, allemand) de crowdsourcing et crowdfunding atypique.

Le modèle économique d'Ideavibes n'est pas basé sur les commissions traditionnellement prélevées sur les montants collectés mais sur un forfait d'installation de 800 $ plus un loyer mensuel de 899 $ pour une durée minimale de 6 mois soit un coût minimum de 8891 $ .

Comparé aux commissions de 5% à 10% habituellement facturées par les plateformes de crowdsourcing & crowdfunding, Ideavibes semble, du strict point de vue tarifaire, avantageux pour les levées de fonds supérieures à 177820 $.

Curieusement, à la différence des autres plateformes, Ideavibes ne permet pas de visiter les projets utilisant sa plateforme et semble privilégier le fonctionnement en groupe fermé de contributeurs comme le serait une plateforme dédiée à un projet, faisant appel à un script en marque blanche.

Une version d'évaluation de 45 jours est disponible gratuitement. 45 jours paraissent un peu court pour une campagne de crowdsourcing & crowdfunding qui certes doit être courte pour éviter l'effet de lassitude et néanmoins suffisamment étendue pour permettre au marketing viral de produire ses effets.

Vous avez testé Ideavibes ? N'hésitez pas à faire part de votre retour d'expérience en utilisant la zone commentaires ci-dessous.

Articles connexes :

Charity Vault : une bonne base pour identifier des partenaires de proximité ?

Charity Vault est une base de données mondiale, anglophone, d'associations à but non lucratif.

La recherche peut s'effectuer par pays, par ville, par centre d'intérêt et par mot clé.

Reste à évaluer son efficacité dans la recherche de partenaires de proximité.

Articles connexes : Partenaires de proximité


lundi 31 octobre 2011

Please Fund Us : une nouvelle plateforme de crowdfunding

Please Fund Us est une nouvelle plateforme généraliste de crowdfunding anglophone basée sur le principe du "tout ou rien".

Au jour où nous publions, une vingtaine de projets sont référencés sur Please Fund Us dont 3 dans la catégorie "Film & Vidéo".

La commission prélevée par la plateforme est de 5% à laquelle il faut ajouter la celle prélevée par Paypal (entre 2 et 3,5%).

A l'inverse d'autres plateformes, Please Fund Us débite les contributeurs tout au long de la campagne de levée de fonds, sans attendre de savoir si celle-ci sera une réussite ou non. En cas d'échec, Please Fund Us rembourse les contributeurs déduction faite d'éventuelles commissions prélevées par PayPal.

Articles connexes :

Statistiques à fin Octobre 2011

samedi 29 octobre 2011

Crowdsourcing & funding film academie : un OVNI bien réel

Ce blog est proposé par l'association Où est la lune ? dans une logique de partage d'expérience (proche de l'"open data") en vue de maximaliser le potentiel du crowdsourcing & crowdfunding comme moyen alternatif complémentaire (*) dans la production d'un film d'auteur à petit budget (<5M€).

Ce blog dresse l'inventaire des ressources existantes (cf. colonne de droite du blog : annuaires, listes de listes, sites de crowdfunding, sites de crowdsourcing, etc.) puis propose des pistes de réflexions, sous forme de courts articles, en lien avec le monde réel pour doper l'efficacité des outils sur internet.

Pour varier les points de vue, ce blog a vocation à accueillir d'autres "auteurs" intéressés par le crowdsourcing et/ou crowdfunding, et dès à présent, il accepte les commentaires (qui sont modérés pour éviter les dérives).

(*) C'est un outil complémentaire, car sa vocation est de réunir des conditions (estimation de l'audience potentielle, financement privés) qui permettent de rejoindre les parties prenantes traditionnelles du film d'auteur (producteur, distibuteur, tv, etc.).

dimanche 23 octobre 2011

Mail type du jour J : Pré-annonce du lancement d'un projet

Le crowdsourcing et crowdfunding d'un premier film d'auteur commencent par un mail aux proches, il est diffusé le jour J. Ci-dessous un modèle de message, à améliorer sans modération via la zone "commentaires" de ce blog.
"Un concours de flyers et affichettes va être lancé. 
Le flyer (100 000 exemplaires au format 21x9 cm) et l'affichette (1 000 exemplaires au format A3) en 4 couleurs avec flash code présenteront le projet artistique et le défi d'un film d'auteur. Ils annonceront le calendrier du projet (pré-casting, pré-repérages, ateliers collaboratifs sur la définition des contreparties, etc.).
Ils devront être largement distribués via des lieux ciblés et via les partenaires de proximité, ceci à la fois dans les mondes réels et virtuels (sites des partenaires, Facebook, Twitter, mails aux proches et parties prenantes concernées). 
Bien sûr je compte sur toi pour participer et relayer auprès de tes proches dès que possible ce message annonçant le lancement du projet.
Dès maintenant tu peux géolocaliser les lieux idéaux pour les flyers et affichettes"
N'hésitez pas à utiliser la zone commentaires ci-dessous pour faire part de vos remarques et suggestions.  Ces commentaires seront utilisés pour améliorer le modèle de message.

vendredi 21 octobre 2011

CollectifProd : un collectif pour les Prod, à découvrir sans aucun doute

Collectif Prod est un réseau de professionnels du cinéma, d’associations et de sociétés de production.

Mutualisation et professionnalisation : promouvoir et conforter la création cinéma émergente.

A ce jour Collectif Prod ne semble pas intégrer le Crowdsourcing & Crowdfunding...

jeudi 20 octobre 2011

Les régies publicitaires : quelle efficacité dans la promotion d'un projet en crowdfunding ?

Utiliser une ou plusieurs régies publicitaires permet d'être en contact rapide avec un grand nombre de webmasters et de disposer de leur réseau d'affichage de bannières pour que celle relative au projet en crowdfunding soit exposée au maximum.

Ceci implique de proposer aux webmaster une commission attrayante (*), des bannières efficaces, un site internet clair et un processus de paiement simple et efficace, sans oublier la rémunération de la régie publicitaire.

Il est utile d'évaluer le coût total de la mise en relation avec les contributeurs. L'empilement de commissions ne peut être pratiqué qu'en conscience et avec modération. A titre d'exemple, ce pourrait être :
  • 10% pour le webmaster présentant le contributeur
  • 10% pour la régie publicitaire
  • 10% pour la plateforme de crowdfunding
ou bien :
  • 1 € pour le webmaster présentant le contributeur
  • 10% pour la régie publicitaire
  • 10% pour la plateforme de crowdfunding
ou bien, dans le cas où une plateforme de crowdfunding est jugée inutile :
  • 1 € pour le webmaster présentant le contributeur
  • 10% pour la régie publicitaire
  • [plateforme de crowdfunding inutile]
A ce jour, nous ne disposons pas de retour d'expérience permettant d'évaluer cette technique. N'hésitez pas à utiliser la zone commentaires pour faire part de votre opinion.

(*) La récompense des webmasters peut varier d'une commission de quelques centimes d'euros par clic à quelques dizaines d'euros par formulaire rempli, jusqu'à 1 € ou plus par paiement constaté.

mercredi 19 octobre 2011

Application Pré-casting sur Facebook ?

Le pré-casting s'effectue via les lieux (cinémas, théâtres, restaurants, boulangeries, bars, etc.) et les pages internet ou Facebook des partenaires de proximité.

Les internautes accèdent à la page Facebook de l'un des partenaires. En complément aux fonctionnalités standards de Facebook (boutons "j'aime", etc.) l'application "Pré-casting" d'afficher autant de rôles que nécessaires (ex : "le promeneur solitaire", Roseline, "le jeune homme égaré", etc.). Pour chacun des rôles, la photo affichée est celle correspondant au dernier candidat pour le rôle concerné.

Il est possible d'afficher les photos des candidats triées par age, sexe, lieu de résidence, etc., indépendamment du rôle.

Cliquer sur une photo ouvre la page contenant toutes les photos des candidats pour le rôle, classées par ordre anti-chronologique. Il est possible de trier ces photos par age, sexe, lieu de résidence, etc.

Toutes les photos des pages des partenaires sont automatiquement compilées sur la page de l'administrateur général du pré-casting en respectant le même type d'organisation que les pages des partenaires et en proposant les mêmes tris complétés par un tri d'après le site partenaire. Les fonctionnalités standards de Facebook sont accessibles (bouton "j'aime", etc.)

Cette application idéale pour le pré-casting respecte le partenaire en ne détournant pas le trafic de son site ou page Facebook.

Cette gestion innovante du pré-casting permet un fonctionnement harmonieux avec les flyers et affichettes, avec ou sans flash-code qui accompagnent l'internaute vers le site du projet. Ce dernier peut proposer aux visiteurs de participer au pré-casting via un ou plusieurs des sites partenaires.

L'application doit pouvoir gérer plusieurs partenaires (50) et plusieurs rôles (50).  Les fonctions d'administrations classiques (ex : modération, ajout, suppression, tri, pré-sélection, etc.) doivent être disponible afin que l'administrateur du casting puisse aisément et progressivement orienter ses choix parmi des candidats qui peuvent être nombreux.

mercredi 12 octobre 2011

Pré-casting via You Tube

Le pré-casting par Internet est un des éléments clés de crowdsourcing des premiers films d'auteurs. L'utilisation de Facebook et d'applications spécialisés est plutôt recommandée lorsque les partenaires de proximité désirent rendre visible leur engagement pour le projet.

Pour les partenaires ne souhaitant pas être particulièrement visible sur Internet, You Tube est une solution aisée (ex : "1789 Les amants de la Bastille".

Que le pré-casting soit effectué par Facebook ou You Tube, le lien entre le monde virtuel et le monde réel peut être assuré et à moindre coût par la diffusion de flyers et affichettes, via les partenaires de proximité qui le souhaitent.

dimanche 2 octobre 2011

1 euro reversé à une cause au choix : le marketing viral socialement responsable

Les contreparties proposées ont contributeurs d'un premier film d'auteur peuvent utilement s'appuyer sur des packs "1 € reversé" à une cause d'un partenaire de proximité.

Ceci peut-être combiné les rythmes saisonnier ou autres évènements récurrents (ex : vides-greniers, foires, etc.)

Ce type de démarche est courant dans le sport (ex : rencontre Girondins de Bordeaux - Olympique de Marseille), site sur les modèles de discours, artistes, etc.) il semble intéressant de la décliner dans le crowdfunding de films dont les valeur sont en synergie avec celle des partenaires de proximité concernés.

Pour que la démarche soit efficace, il est nécessaire que le partenaire de proximité diffuse lui-même l'information via ses médias habituels (blog, page Facebook, Twitter, communiqués de presse, etc.) cautionnant ainsi le message diffusé auprès de son audience.

A  notre connaissance, au jour où nous publions cet article, seule la plateforme Helpers Unit propose une alliance avec une oeuvre de son choix.

Nota : Le suivi des statistiques devra s'attacher à évaluer l'intérêt de chacune des communautés sollicitées pour le projet en crowdfunding.

samedi 1 octobre 2011

Etudiants et jeunes diplômés : des savoirs-faires et une ambition en synergie avec le crowd sourcing & funding

Différentes compétences sans rapport direct avec le cinéma sont nécessaires pour identifier et convaincre les ambassadeurs du projet, les partenaires de proximité, les promoteurs, les contributeurs individuels, et autres parties prenantes.

Il s'agit également de savoir élaborer les différents types de contreparties et leur packaging, designer les flyers et affichettes, les packs de communication pour les partenaires de proximité, etc. avec la contrainte d'un modèle d'affaire viable.

La conception d'un plan de communication avec sa feuille de route détaillée est indispensable au succès d'un crowdfunding d'un projet ambitieux.

La mise en œuvre du plan de communication doit être confiée à des contributeurs qui trouveront l'expérience amusante et valorisante.

La conception du plan de communication et sa mise en œuvre semblent idéalement devoir être confié à des étudiants ou jeunes diplômés ayant plusieurs des savoirs-faires suivants :
  • créativité dans tous les domaines ci-dessous
  • communication, marketing, commerciale, vente, télévente, téléconseil
  • sociabilité réelle (associations, clubs, etc.) et virtuelle (Facebook, LinkedIn, Twitter, Pearltrees, SocialCompare, etc.)
  • graphisme (conception de logos, flyers, affichettes, etc.)
  • webmaster (site du projet, précasting par Faccebook, etc.)
  • photographie (photos de suivi du projet, précastings, etc.)
  • bilingue toutes langues
  • expert du marketing viral
  • financier (plans d'affaire, fiscalité, etc.)
  • fan du mode collaboratif (google documents, pbworks, etc.)
  • etc.
La meilleure source pour trouver des perles rares dynamiques et créatives, en recherche de projets amusants et ambitieux semble être les étudiants ou jeunes diplômés dans les spécialités concernés.

Outre le plaisir que procure un projet ambitieux utilisant les méthodes innovantes du crowdfunding, les étudiants et jeunes diplômés obtiendront une expérience de la gestion de projet et des réseaux de contacts qu'ils pourront valoriser sur leur curriculum-vitae. Ceci d'autant plus facilement qu'un projet en crowdfunding a vocation a obtenir une notoriété certaine auprès du public, de la presse et des professionnels.

Plusieurs façons permettent de contacter les étudiants et jeunes diplômés :
  • salons spécialisés
  • annonces sur les sites fréquentés par les étudiants et jeunes diplômés
  • sites internet des associations d'étudiants et des jeunes diplômés
  • sites internet des écoles organisant des défis innovation pour leurs élèves
  • etc.
A cete fin, vous trouverez dans la partie droite ce blog une liste de liens d'accès aux étudiants et jeunes diplômés (ex : Conférence des Grandes Ecoles).

N'hésitez pas à nous communiquer toute liste que vous souhaiteriez voir ajouter à ce blog (uniquement des listes, pas de site dédié à une seule école).

Statistiques à fin septembre 2011

dimanche 18 septembre 2011

Amiando : une billetterie à considérer sérieusement

Amiando est une plateforme de gestion de billet électronique (e-Ticket) multilingue d'une ergonomie simplifiée et aux fonctionnalités avancées qui permet également d'organiser sans frais des évènements gratuits. A ce jour, les frais de vente par billet payant sont de 0,99 € +5,9 % des frais de participation.

Amiando permet également la vente des produits dérivés et les campagnes de dons.

Outre les fonctions traditionnelles des billetteries, Amiando propose des outils pour effectuer des campagnes de publipostage, avec ou sans commissions pour les parrains et réductions pour les filleuls, avec ou sans commissions pour les promoteurs éventuels.

Quelques fonctions évoluées disponibles pour la gestion de la billetterie :
  • marketing viral
  • interfaçage avec les réseaux sociaux
  • gestion de sondage
  • fichiers en pièces jointes
  • forum
  • liste des participants
  • collecte de dons
  • vente de produits dérivés
  • sous-événements
  • etc.

samedi 17 septembre 2011

La "promesse" en crowdfunding : un contrat qui doit être respecté

Un site de Crowdfunding français bien connu, dans un mail daté du 14 septembre 2011, tient à peu près ce langage :
"Bonjour,
Vous recevez cet e-mail en tant que contributeur du film Les Isles d'Elles (*)
Suite à l'arrivée de TV Bigoudi (*) sur le projet, qui finance une partie importante du film, le producteur a décidé de baisser le montant recherché pour ce projet à 5.000 euros.
En remplacement du droit à recettes des nouvelles contreparties sont désormais disponibles pour les contributeurs : visionnez, depuis chez vous, des oeuvres du répertoire de Production Pas Glop (*).
Merci à tous pour votre soutien.
L'équipe
Suite à ces changements, vous avez la possibilité de vous retirer de ce projet, merci d'en faire la demande avant le 21/10/2011 par email"
Un changement radical des contreparties imposé aux contributeurs paraît un peu cavalier (s'il avait été prévu dans le contrat d'origine), voire "nul et non avenu" car illégal s'il n'était pas prévu dans le contrat d'origine.

On peut légitiment se poser la question du sérieux et donc de la pérennité des projets d'un producteur qui ne sait concevoir et assumer des engagements réalistes. En complément, quel est l'intérêt pour un contributeur, un partenaire de proximité ou toute autre partie prenante de s'engager en amont dans un projet si les termes de l'échange ne sont pas respectés en cas de succès probable ? 

En conséquence, il est crucial que les plateformes de Crowfunding, qui de fait interviennent en tiers de confiance entre les contributeurs et les porteurs de projet, sachent sécuriser leurs relations entre les différentes parties. A défaut, leur responsabilité pourrait être engagée si un contributeur décidait de se retourner contre la plateforme qui ne remplit pas sa part du contrat.

Pour éviter ces situations désagréables il est indispensable que le contrat d'origine soit parfaitement clair sur l'évolution éventuelle des contreparties en fonction d'hypothèses parfaitement identifiées. Idéalement, le changement d'une promesse du producteur devrait être proposée aux contributeurs et non pas imposée.

Sans évolution rapide sur la fiabilité des promesses en Crowdfunding, on peut prévoir l'apparition de nouveaux risques :  la perte de notoriété rapide des plateformes et producteurs impliqués, l'échec du projet artistique concerné, voire l'échec généralisé du Crowdfunding.

(*) Les vrais noms ont été modifiés

jeudi 15 septembre 2011

Le casting : le point clé des projets ne bénéficiant pas de l'avance sur recette du CNC

En cas de refus du CNC d'attribuer une avance sur recettes à un premier film d'auteur, il est indispensable de revoir le casting afin de s'assurer qu'un acteur "bankable" permette à un distributeur de s'engager sérieusement pour la promotion du film et à le mettre à disposition du plus grand nombre de salles en province et à Paris.

Le parcours pour le financement d'un premier film d'auteur ne bénéficiant pas de l'avance sur recette du CNC est le suivant :
  • Revoir le casting et intégrer au moins un comédien "bankable"
  • Mobiliser des ambassadeurs du projet
  • Obtenir un financement privé en échange de contreparties équitables (crowdfiunding avec contreparties, partenariats avec les partenaires de proximité)
  • Obtenir un accord de distribution (éviter les "sorties techniques"), évaluer l'intérêt d'innover avec la garantie d'audience
  • Obtenir le financement d'une télévision
  • Obtenir une aide européenne et / ou une aide de l'Eurorégion concernée (pour les projets transfrontaliers)
  • Présenter le projet à la région ou aux régions concernées par le tournage, et ce en dernier lieu

mardi 13 septembre 2011

La "sortie technique" : pas forcément une bonne idée

Pour participer au plan de financement d'un film, les télévisions on tendance à exiger qu'un contrat en bonne et due forme soit signé avec un distributeur ayant une taille suffisante pour assurer une promotion sérieuse du film sur Paris (les décideurs parisiens des télévisions doivent voir les affiches à Paris, lire la presse de cinéma dont les critiques assistent aux projections de presse à Paris).

Seuls les distributeurs d'une envergure suffisante sont reconnus par les télévisions qui peuvent alors décider de s'engager également dans le plan de financement.

Envisager une "sortie technique" du film (c'est à dire des projections dans un nombre réduit de salles de cinéma) par un distributeur reconnu des télévisions est illusoire. En procédant ainsi, ces distributeurs se feraient radier des listes de distributeurs éligibles par les télévisions.

La "sortie technique" est donc à éviter, y compris pour assurer la visibilité d'un premier film d'auteur.

La garantie d'audience accordée à un distributeur reste une voie vierge à explorer.

mardi 6 septembre 2011

Packs et coffrets coproducteurs

Les coffrets « coproducteurs » réunissent différentes contreparties dont bénéficieront les contributeurs qui en feront l'acquisition. Ces coffrets ont vocation à être exposés sur des stands, rayons ou dans des vitrines à l'occasion d’évènements auxquels participent les partenaires de proximité.

Ce format facile à présenter, empiler, emballer, dénombrer, etc. permet à une grande variété de partenaires de le distribuer en minimisant les contraintes.

Plusieurs coffrets peuvent être conçus en fonction des buts à atteindre (établir la notoriété, collecter des fonds, identifier de futurs fans, diffuser un manifeste, etc.) et du type de relation attendu par son acquéreur qui peut aller de la curiosité, la volonté d'acquérir l'objet, voire d'obtenir un rôle privilégié dans le projet.

Selon les cas, le coffret contiendra des objets (ex : DVD, billets de spectacles, etc.), des liens d'accès à des blogs spécialisés (pré-castings, repérages, etc.), des codes d'accès à des sites de gestion des contreparties, etc.

Un point sensible peut décider du choix de l'organisation pour la gestion des contreparties (ex : plate forme spécialisée, partenaire de proximité, etc.). Il s'agit du mode de gestion des codes d'accès.

La possibilité de générer automatiquement des listes de codes uniques reconnus par les sites internet concernés permet de distribuer un grand nombre de coffrets comprenant ces codes uniques. La fiabilité de la reconnaissance des codes et des droits associés est indispensable pour éviter de décevoir les contributeurs et les partenaires de proximité.

mercredi 31 août 2011

Les commissions publicitaires : une illusion en crowdfunding ?

Compter sur les revenus de bannière de publicité disposées sur un site de crowdsourcing et crowdfunding est illusoire. L'examen des statistiques ci-contre est riche d'enseignements.

Pour 38 996 bannières affichées on peut compter 68 clics (y compris les clics de test de l'administrateur) qui in fine n'ont généré aucune commission.

Envisager les commissions publicitaires comme un moyen significatif de crowdfunding implique une démarche pro-active :
  • lancer un sondage sur la perception des bannières publicitaires comme un moyen de crowdfunding (cf. exemple) et identifier un groupe de destinataires de taille suffisante
  • cibler des bannières relatives à des marques connues de tous
  • cibler des bannières relatives à des biens de consommation courants
  • éviter les bannières dont l'image nuit au site qui les affiche
  • diffuser les bannières publicitaires sous forme de campagnes (rentrée scolaire, vacances, jours fériés, etc.)
  • confier la conduite de telles campagnes à un responsable identifié
  • etc.
Il est utile d'évaluer le rendement des bannières publicitaires pour arbitrer efficacement entre les différentes options d'une campagne de crowdfunding.

lundi 29 août 2011

Speed dating : 1 ère étape du Crowdsourcing d'un 2 ème film d'auteur

Les projets en crowdsourcing sont l'occasion de nombreuses rencontres privées privilégiées avec des personnalités du monde culturel. C'est aussi l'occasion de présenter un projet de 2ème film et d'évaluer l'intérêt qu'il déclenche.

Il est utile d'identifier parmi les personnalités présentes celle qui s'intéresse le plus au projet et bénéficie de la reconnaissance, de la sympathie et de la bienveillance des autres. Sa notoriété est un point clé important : elle facilitera la sélection du projet par le ou les festivals concernés. Il s'agit de lui confier le rôle d'ambassadeur du 2ème projet.

La mission de l'ambassadeur pourrait être :
  • former un petit groupe de travail composé de référents culturels, cinématographiques, et autres
  • définir collectivement le cadrage du projet (l'idée, l'histoire, l'intention, l'ambition, etc.)
  • définir collectivement la stratégie de développement (cinéma, télévision, feuilleton, etc.)
  • définir collectivement la tactique (participer aux appels à projets des festivals concernés, contacter les réseaux impliqués, etc.)
  • le rôle traditionnel de l'ambassadeur d'un projet en crowdsourcing ou crowdfunding
Idéalement, les contacts noués autour du 2ème projet permettront d'accélérer le 1er. 

dimanche 28 août 2011

Des lettres de soutien et après ?

Les lettres de soutien ont pour vocation d'établir la crédibilité du projet et de faciliter le bouclage du plan de financement. Obtenues auprès des partenaires culturels ou territoriaux, elles permettent d'évaluer la réalité de leur engagement.

Avec l'autorisation des intéressés, les soutiens culturels peuvent être cités sur les flyers et affichettes présentés par les partenaires de proximité  (y compris leurs sites internet), sur le manifeste pour le cinéma, et également transmis aux collectivités territoriales concernées, institutions du cinéma, etc.

Ceci ne doit être fait ni trop tôt pour éviter le phénomène d'impatience ni trop tard pour permettre la montée en puissance du Crowdsourcing et Crowdfunding.

Les soutiens politiques peuvent être transmis aux collectivités territoriales concernées, institutions du cinéma, etc., et avec doigté aux élus et collectivités territoriales concernées, partenaires de proximité.

Sauf cas particulier clairement convenu avec les intéressés, il est préférable de ne pas afficher cette classe de soutien ni sur le site du projet ni sur les flyers et affichettes  du Crowdsourcing et Crowdfunding du film afin de laisser les élus et collectivités territoriales maîtriser leur communication.

vendredi 26 août 2011

Open data, crowdsourcing & crowdfunding

Open data ("données ouvertes" ou "données d'accès libre") désigne des données publiques dont l'accès est libre et gratuit pour tous.

Cette démarche d'inspiration européenne considère que ces données détenues par les administrations des Etats ou par des entreprises privées en charge de mission de services publiques appartiennent à la collectivité.

L'accès libre et gratuit à ces données est garant d'une meilleure transparence des administrations et des entreprises en charge de missions de service public et donc d'une meilleure efficacité de leurs pratiques et de la démocratie.

Bien que la directive INSPIRE ne s'applique au cinéma, les premiers films d'auteur en Crowdsourcing pourraient utilement s'inspirer des données publiques des films ayant bénéficiés de subventions publiques, par exemple :
  • collectivités contributrices et budgets concernés
  • critères de décisions des comités de lecture
  • comptes-rendus des comités de lecture
  • identités des membres des comités de lecture, curriculum vitae (formation, liens avec l'industrie cinématographique et avec les médias)
  • chroniques des choix des membres des comités de lecture
  • budgets analytiques des films aidés par une institution publique (CNC, collectivités territoriales, etc.)
  • nombre de jours de tournage et lieux de tournage imposés par les contributions publiques
  • nombre de contributeurs privés, types de contreparties
  • nombre de spectateurs
  • liste des professionnels de l'industrie ayant bénéficié de subventions publiques pour ce projet (développement, production, distribution, exploitation, etc.)
  • liste des entreprises ayant bénéficié de déduction fiscales pour leur contribution au cinéma (mécénat, etc.)
  • liste des personnes privées ayant accepté la levé de l'anonymat et ayant contribué au cinéma (mécènes, bénéficiaire de la TIPA, etc.)
  • etc.
L'open data faciliterait considérablement l'émergence des premiers films en crowdfunding et crowdsourcing.

Par ailleurs, au-delà des considérations politiques de l'open data, les données d'accès libre constituent un matériau brut qui prend de la valeur dès lors qu'il est retravaillé, aggloméré, corrélé, transformé en données à forte valeur ajoutée, en information ayant sens.

Ce travail de valorisation des données représente un « marché » pour les développeurs d'applications, statisticiens, etc.

samedi 20 août 2011

Concours de pitchs et de synopsis : risque maximum de vol d'idées


Le concours de pitchs ou synopsis avec appel au vote des internautes semble être une bonne idée pour susciter de nouveaux projets.

Avant de participer à un tel concours il est utile de s'interroger sur les risques lés à l'exposition prématurée de l'essence d'un projet.

Sans mettre en cause l’honnêteté de l'organisateur qui cherche à out sourcer son prochain succès, chaque pitch et synopsis proposé au vote est susceptible d'être vu voire copié, détourné, plagié  par un internaute moins scrupuleux.

Si le recours au vote public est peu adapté pour les pitchs et synopsis, il peut être approprié pour des  internautes via des partenaires de proximité et recueillir leur avis sur des sujets ne risquant pas d'être copiés.

mercredi 17 août 2011

Changement de producteur : rétrocession des droits d'auteur

Le changement de coproducteur peut s'avérer nécessaire en fonction du développement du projet. Le nouveau coproducteur ne pourra s'investir dans le projet sans que l'auteur lui ait cédé ses droits qu'il aura dû récupérer de la première cession.

Vous trouverez ci-dessous un exemple dont vous pouvez vous inspirer. N'hésitez pas à utiliser la zone "Commentaires" ci-dessous pour laisser votre avis.




AVENANT AU CONTRAT DE CESSION DE DROITS EN DATE DU JJ/MM/AAAA

ENTRE LES SOUSSIGNES

ABCDEF FILMS, société à responsabilité limitée au capital de xx xxx  Euros, inscrite au R.C.S de XXXXX sous le numéro XXXXXXX dont le siège social est XXXXX, représentée par son Gérant, XXXXXX

ET

Monsieur ou Madame XXXXX demeurant XXXXX

IL EST PREALABLEMENT EXPOSE CE QUI SUIT :
En date du JJ/MM/AA , ABCDEF FILMS et XXXXX ont conclu un contrat de cession de droits au profit de la société ABCEDF FILMS portant sur le scénario original et la réalisation du long-métrage de fiction intitulé provisoirement « XXXXX ».
Ce projet n’ayant pu être à ce jour mis en production

LES PARTIES CONVIENNENT DE CE QUI SUIT :
Le contrat de cession de droits visé à l’exposé des présentes est purement et simplement résilié à compter de ce jour.
A compter de ce jour, XXXXX est l’unique détenteur des droits portant sur le scénario en question.
ABCDEF FILMS et XXXXX sont libérés de toutes leurs obligations réciproques à compter de ce jour.
Fait à XXXXX en trois (3) exemplaires
Le JJ/MM/AAAA
XXXXXXXXXXXXXXXXXX
&
YYYYYYYYYYYYYYYYYY

lundi 15 août 2011

Plagiat d'un premier film d'auteur en Crowd sourcing et Crowd funding

Le risque de plagiat d'un projet de premier film d'auteur en Crowd sourcing et Crowd funding  est bien réel. Les sources de fuite sont d'autant plus nombreuses que le projet est bien avancé et qu'il a été communiqué à un nombre important d'interlocuteurs.

Deux points positifs au plagiat :
  • Il est la preuve du potentiel du projet (un "concurrent y crois suffisamment pour prendre le risque du  plagiait)
  • Il permet d'évaluer la robustesse (confiance, pérennité, etc.) des partenariats de proximité

La réaction est d'autant plus facile que le scénario a été déposé dès l'origine (ex : SACD, enveloppe solo, huissier, etc.).

Quelques questions utiles à se poser :
  • Le plagiait intervient-il à un moment remettant en cause la survie du projet ? (afin de ne pas éroder la confiance dans le projet original, le plagiait "idéal" apparaît suffisamment tardivement)
  • Quels sont les éléments ayant fuités ? (pitch, synopsis, note d'intention, traitement, bible, storyboard, scénario, etc.)
  • Le plagiat fait-il également accès au Crowd sourcing et Crowd funding ?
  • Quels sont les professionnels ayant eu accès à ces informations ? (famille, amis, proches, comités de lecture, coproducteurs, distributeurs, acteurs, salles de cinéma, partenaires de proximité, etc.)
  • Depuis quand la fuite a-t-elle eu lieu ?
  • Quelles sont les corrélations ente les éléments concernés par la fuite et les responsables de la fuite ?
  • Est-ce bien une fuite ? La fuite est-elle volontaire ? Et si c'était un hasard ?
Quelques réactions utiles à envisager :
  • Mieux associer le projet à l'histoire personnelle de l'auteur, ses motivations intimes (ce qui n'est pas plagiable) et à la spécificité de son parcours en Crowd sourcing (déclencher l'effet domino)
  • Mieux nformer l'ensemble des partenaires de proximité de la spécificité du projet
  • Organiser une veille sur le projet soupçonné d'être un plagiat (veille via internet et via les partenaires de proximité et alliés)
  • Evaluer constamment l'effet positif/négatif sur les futurs spectateurs (l'abondance de l'offre de projets est-elle favorable ? Comment éviter le sentiment de déjà-vu ?)
  • Comment se prémunir contre la fuite des fichiers (word, pdf, etc.) qui sont exigés par les différentes institutions ?
  • Glisser dans le projet des traces (artistiques et techniques) permettant d'identifier les fuites ?
  • Est-il utile voire nécessaire de filigraner tous les futurs documents sortants ?
  • Faire savoir que la fuite est repérée
  • Comment ne pas devenir paranoïaque et continuer le projet conformément à l'esprit du Crowd sourcing ?
  • Etc.
Quand le moment est venu d'apporter la preuve de l’antériorité du projet, il est bon d'avoir à l'esprit que tous les destinataires ayant reçu des éléments d'information sur le projet sont également des témoins potentiels.