Les plateformes de Crowd funding permettent de lever des fonds auprès d'un grand nombre de personnes, de gérer les contreparties et d'effectuer le remboursement selon le modèle "tout ou rien" en échange d'une commission d'environ 5% ou plus.
A titre d'exemple, pour un premier film d'auteur, la constitution d'un fonds de garantie d'audience minimale de 100 k€ est amputée d'une commission de 5% soit 5 k€.
L'objectif de la plateforme étant de proposer un large éventail de projets afin de satisfaire un public le plus large, il est utile de s'interroger sur les services qu'un tiers de confiance de proximité pourrait fournir en exclusivité au profit de quelques projets pour une commission similaire.
Le tiers de confiance de proximité (ex : agence bancaire) pourra, outre sa notoriété, être un contributeur du marketing viral et effectuer les remboursements lorsque l'objectif n'est pas atteint.
Il semble difficile d'attendre du tiers de confiance qu'il s'éloigne trop de son cœur de métier pour gérer les contreparties qui devront alors être assumées par le site du projet ou une plateforme à faible commission, voire nulle, et donc en recherche de notoriété, éventuellement sous forme de partenariat.
A la date de la publication de ce message, seule Ulule à notre connaissance propose une commission de 0% et prend en compte les preuves de réception de fonds qui ne transitent pas directement par son site internet.
N'hésitez pas à utiliser la zone 'Commentaires' ci-dessous pour faire part de votre avis ou de votre retour d'expérience.
Crowd sourcing & funding pour le cinéma * Faire un premier long métrage d'auteur * Crowdsourcing the perfect Crowdfunding
jeudi 7 juillet 2011
Plateforme de Crowd funding ou votre banquier : qui est le meilleur tiers de confiance ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire