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dimanche 7 août 2011

Fonds de dotation : alliés stratégiques prioritaires du Crowd funding


Les fonds de dotation pour les projets de film en Crowd sourcing et Crowd funding agissent comme des fondations.

Ils sont habilités à recevoir donations, legs, dons manuels, assurances-vie, appel à la générosité publique, etc. et émettent des reçus fiscaux ouvrant droit à déduction fiscale et des contreparties aux bénéfices des donateurs personnes physiques ou personnes morales.

Les fonds de dotation de proximité réunissent toutes les qualités (proximité, notoriété, impact financier, etc.) des partenaires de proximité des projets en Crowd sourcing et Crowd funding.

Quelques points sensibles sont à étudier :
  • quels sont les stauts du fonds ?
  • les statuts du fonds lui permettent-il de recevoir des donations, legs, dons manuels, assurance-vie, appel à la générosité publique affectés à un projet particulier ?
  • les personnalités siégeant au Conseil d'administration ainsi que celles constituant le bureau ont-elles des prises de parole publiques compatibles avec le projet ?
  • le modèle d'affaire
Les fonds de dotation peuvent alors être utilisés comme autant de véhicules de promotion d'un projet en Crowd sourcing et Crowd funding en parfaite synergie avec les statuts des fondations concernées. Les fonds de dotation sont des alliés stratégiques : leur notoriété permet l'amorçage et le développement d'un projet dans des conditions idéales.

Les fonds de dotation de proximité sont les partenaires prioritaires d'un projet en Crowd sourcing & Crowd funding garants de l'amorçage d'un projet dans les meilleurs conditions.

Les plateformes électroniques peuvent relayer la démarche dès lors que l'amorçage est acquis. Idéalement, quand la rumeur du projet dépasse son territoire d'éclosion, les contributions des plateformes - sans limite géographique - peuvent dépasser celles des fonds de dotation.

Les performances attendues des plateformes électroniques sont :
  • l'ergonomie
  • un work-flow efficace
  • des frais de gestion modérés
Le catalogue ou la marque de la plateforme traditionnelle sont de moindre importance.

Les outils de Crowd sourcing & Crowd funding en marque blanche au service du fonds de dotation ont ici un rôle primordial.

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