La pratique qui consiste à créer une entreprise de production par film pour en faciliter la production et le suivi financier peut être envisagée dans les cas d'un premier film d'auteur faisant appel au Crowd funding et Crowd sourcing. Les financements versés par les contributeurs peuvent l'être au titre d'un don comme dans le Crowd funding traditionnel ou au titre d'une participation à l'entreprise y compris dans un esprit de financement de start-up.
Le financement d'un premier film d'auteur faisant appel au financement d'une start up est réalisé via un véhicule d'investissement créé par une société tierce spécialisée (ex : WiSeed) qui joue le rôle d'interface avec les différents contributeurs investisseurs.
Ce mode de financement impose un reporting financier précis et régulier à destination du gestionnaire du véhicule d'investissement. Cette contrainte non négligeable s'accompagne d'effets positifs :
- Regard de spécialistes de la gestion d'entreprise
- Accès à des financements
- Accès aux réseaux sociétaux professionnels et politiques des investisseurs
- Etc.
La décision de recourir au financement d'un premier film d'auteur selon le mode d'une start-up semble envisageable sous réserve de rechercher des investisseurs atypiques dont l'objectif prioritaire n'est pas de générer rapidement une plus value garantie mais de participer à une aventure.
L'accès à ces investisseurs passera par l'identification un partenaire de proximité spécialisé dans le montage de véhicules d'investissements au bénéfice d'investisseurs attachés à leur région, celle du film.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire