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samedi 6 août 2011

Vide-grenier et Crowd sourcing

Le modèle économique d'un vide-grenier au profit d'un projet en Crowd sourcing se doit d'être simple et équilibré.

Par exemple la charte du vide-grenier pourrait être :
Chaque contributeur apporte sur les lieux du vide-grenier  les objets étiquetés avec leur prix de mise en vente. Les montants des ventes sont donnés à l'association partenaire qui émet en contrepartie des reçus pour dons. Sous condition, ces reçus peuvent ouvrir droit à déduction fiscale.
A la demande, l'association partenaire peut détenir une procuration pour vendre les objets du propriétaire et conserver les sommes récoltées. Elle restitue les invendus au propriétaire et lui remet un reçu pour don du montant des objets vendus.
Les points clés sont les suivants :
  • l'association intervient par procuration au nom du vendeur
  • l'association n'effectue pas de vente en son nom propre
  • les objets sont réputés rester la propriété de leur propriétaire d'origine jusqu'au moment où la vente est conclue et l'objet devient la propriété de l'acheteur
  • en aucun moment l'association a été propriétaire de l'objet vendu
  • dans l'instant qui suit la vente, le montant de la vente est réputé être offert par le vendeur en tant que don à l'association qui a participé au vide-grenier
N'hésitez pas à partager votre retour d'expérience. Combien d'amis, de proches, de fans, d'inconnus avez-vous réussis à fédérer autour de votre vide-grenier en Crowd sourcing ? Qules articles avez-vous vendus ? Quelles sommes avez-vous récoltées ? N'hésitez pas à utiliser la zone "commentaires" de ce blog.

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