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samedi 28 janvier 2012

Marketing viral : inutile de couper les cheveux en quatre

Freja, de John Bauer

Le marketing viral n'est pas une maladie que l'on attrape en utilisant l'internet. Il ne s'agit pas non plus d'une technique révolutionnaire mais d'un vocable nouveau pour désigner une pratique ancienne : le bouche à oreille.

Ici nous préférons écrire "bouche à oreilles" pour souligner le facteur clé de succès qu'est la démultiplication de l'information : chaque bouche doit informer le plus grand nombre possible d'oreilles.

Dans l'information des proches, de proches en proches, l'approche doit être ciblée en fonction des centres d'intérêts de la personne à informer et de sa capacité d'écoute au moment où elle est sollicitée. On ne peut forcer à écouter celui qui ne veut rien entendre.

Certains lieux sont des espaces privilégiés fréquentés par des personnes en capacité d'écoute et d'apprentissage, et tenus par des professionnels ayant l'oreille de leurs clients qui ont par ailleurs la qualité de les fréquenter régulièrement.

Nouer des partenariats de proximité avec ces professionnels est nécessaire et permettra assurément de diffuser une information orale et écrite régulièrement mise à jour.

Ne coupez plus les cheveux en quatre : parlez-en à votre coiffeur.

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