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samedi 30 juillet 2011

Estimer les revenus d'affiliation

Estimer les revenus des plateformes d'affiliation est un exercice délicat.

Ils dépendent des commissions unitaires (de quelques dizaines de centimes à plusieurs dizaines d'euros) des bannières de publicité, du nombre de transactions effectuées par les internautes. Ils sont également fonction de la campagne de "marketing associée" : il s'agit de toucher le bon internaute au moment opportun et de lui transmettre un message qui déclenche son envie de participer.

L'utilisation de cette technique de financement dans le cadre d'un Crowd sourcing et crowd funding implique que le "modèle économique" du secteur soit respecté en offrant des contreparties et une voie de communication permettant aux contributeurs de communiquer avec l'équipe du projet.

Un sondage peut facilement être organisé pour évaluer cette source inhabituelle de compléments de revenus. C'est la première étape à privilégier très en amont dans le projet.

Le sondage doit être simple, et facilement relayable par le premier cercle. Il est utile de s'interroger sur différents éléments :
  • Quelle est la liste des destinataires du premier cercle, combien sont-ils, vont-ils avoir envie de relayer le sondage ?
  • Est-il nécessaire d'évaluer le potentiel de contributeurs générés par chaque contact du premier rang ?
  • Les contributeurs attendus sont-ils des alliés (artistes, cinéphiles, amoureux du territoire, etc.) ?
  • L'envoi du sondage au contacts de premier rang doit-il être précédé d'une discussion téléphonique donnant toutes les informations contextuelles ?
  • Le contenu du message doit-il être ciblé uniquement sur le projet artistique ?
  • Quel est le moment idéal pour envoyer le sondage afin qu'il parvienne au destinataire au meilleur moment ? (pendant la semaine, le week-end, les vacances, les fêtes nationales, des fêtes régionales, des évènements nationaux, etc.)
  • Comment seront pris en compte les contributeurs souhaitant établir un lien avec le projet et son équipe ? (listes de diffusion, blog et sa "news letter", etc.)
  • Comment garantir que les contributeurs recevront leurs contreparties ?
  • Sur quelles zones géographiques le sondage doit-il être lancé ? Des territoires sont-ils à éviter pour préserver le bon déroulement du projet ?
  • Le sondage doit-il aussi être diffusé via les partenaires de proximité (site internet, affichettes, flyers, etc.) ?
  • Les résultats du sondage doivent-ils être affichés en ligne en temps réel ? (respecter la confidentialité de certaines informations)
  • Etc.
Exemple de sondage où il a été décidé prématuré de communiquer sur les spécificités du projet.

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