Contrat Creative Commons
Ou est la lune ? Crowd funding et cinema * Faire un premier long metrage d'auteur * Crowdsourcing the perfect Crowdfunding de J&J est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 3.0 non transcrit.

dimanche 15 décembre 2013

La compétition de teasers, un moyen efficace ?

Un teaser est un objet ayant pour fonction de taquiner la personne a qui il est destiné afin de lui donner l'envie d'en savoir plus sur un sujet précis.

Appliqué au film de fiction long métrage en cours de développement, la compétition de teasers lancée auprès du public qui peut être envisagée pour d'une part lui donner l'envie d'en savoir plus sur le projet artistique, et d'autre part prendre conscience de la perception du projet par le public. L'analyse des teasers proposés à la compétition permet également de repérer de futurs rôles, silhouettes, figurants, décors.

Quelques éléments clés à envisager dans la rédaction du règlement d'une compétition de teasers :
Un préambule permet de décrire le contexte de la compétition en la situant par rapport au film d'auteur auquel elle est associée. L'objet explicite la raison du règlement. 
L'identité de l'organisateur permet d'identifier le responsable du règlement.
Le calendrier définit la date de départ, les différentes étapes et la date de clôture de la compétition pour les participants dont le profil peut être précisé (ex : majeur, mineur, pays). 
Le cadre de cohérence des teasers s'attache à prescrire certains éléments et à en proscrire d'autres de telle sorte que la compétition soit cadrée sur le projet artistique et qu'il n'y ait pas confusion entre les teasers en crowdsourcing et le film d'auteur à venir. 
La façon de participer doit être la plus simple possible tout en réduisant les usurpations d'identités, violation de droits et autres triches.
Le trophée est conçu en cohérence avec le projet artistique du film, il peut être fonction du succès de la compétition et matérialisé ou dématérialisé pour faciliter sa remise en privé ou en public. Le lauréat sera le candidat dont le teaser sera conforme aux critères du règlement  et qui aura séduit le jury qui reste souverain dans sa décision. 
Si la gestion de la compétition nécessite la mise en place d'un fichier, alors il faudra satisfaire aux exigences de la CNIL.
Exemple : Compétition de teasers du film Ainara / La Dame Sauvage / Basanderea.

L'efficacité de la compétition de teasers s'évalue en fonction de résultats visibles triviaux (ex : nombre de teasers reçus, qualité des teasers) et d'autres éléments plus stratégiques qui restent confidentiels. Par exemple :

Évaluer l'évolution de la relation avec les partenaires partenaires existants et la mise en relation avec de nouveaux.
Identifier les sites internet, blogs, Facebook et autres qui relayent l'information à communautés concernées par le projet.
Identifier des prescripteurs et en tirer toutes les conséquences.

lundi 18 novembre 2013

Gimp, Audacity, VirtualDub, UltraVNC, les logiciels gratuits et Open Source

Gimp, Audacity, VirtualDub et leurs petits frères sont des logiciels pouvant être utilisés lors du développement d'un film en crowdsourcing d'autant plus aisément qu'ils ont le mérite d'être gratuits.

C'est l'occasion de penser à une nouvelle collection de flyers, teasers, affiches et autre créations.

jeudi 3 octobre 2013

Cinéma d'auteur participatif et l'Europe

Les méthodes participatives s’appliquent à de multiples facettes du cinéma, y compris le projet artistique (Comités de lecture virtuels et axes de réécriture, ateliers participatifs, stratégie financière et réseau de prospection de sponsors, etc.). Elles invitent les citoyens et les partenaires (agents culturels, villes à forte identité culturelle, ONG, professionnels du mécénat et sponsoring, etc.) à participer selon leur intérêt.

Nous invitons toutes personne intéressée par les méthodes participatives à contribuer à la consultation lancée par la Commission Européenne, bien que centrée uniquement sur le financement. Le thème de la consultation est « Quelle serait la valeur ajoutée d’une potentielle action de l’UE ? ». Le calendrier de consultation est du 3 octobre 2013 au 31 décembre 2013.
La consultation s'adresse à tous les citoyens et toutes les organisations peuvent participer. Les contributions des entreprises, des notaires, des autorités nationales, des universités et des organisations économiques sont particulièrement sollicitées.

Pour participer à la consultation, cliquer ICI.

dimanche 28 juillet 2013

Prospecter les mécènes, partenaires et sponsors... en amont au Crowdfunding

En amont au Crowdfunding, en fonction de l'ambition retenue, la stratégie de recherche des mécènes, partenaires et sponsors peut passer par la mise en en place d'un réseau de prospecteurs outillés avec une documentation d'appui à la prospection.

Ambition et objectif
  • La recherche de mécènes, sponsors et partenaires a pour but de financer un fonds d'amorçage de Ainara. Ce fonds d'amorçage est alternatif et complémentaire au financement classique cinéma. L’objectif net du financement alternatif complémentaire est de 10% à 30% du budget total du film. Le solde étant financé par les méthodes traditionnelles relatives au cinéma.
  • Les mécènes, partenaires et sponsors sont des personnes physiques ou morales, privées ou publiques, éco et socio responsables désireuses de contribuer au projet concerné. Leurs motivations sont des axes de développement de contreparties.
  • Les contributions financières ou en apport des mécènes, partenaires et sponsors et les contreparties fournies par le projet sont conçues sur mesure.
Réseau de prospecteurs de mécènes, partenaires, sponsors
  • La recherche des mécènes, partenaires et sponsors est organisée via un réseau de "prospecteurs". La rémunération des prospecteurs se fait sur la base d’une commission et peut être complétée par une commission additionnelle dès lors qu’ils parrainent d’autres prospecteurs.
  • Le réseau de prospection est à l'image du projet. Il peut devoir être international.
  • L'animation du réseau permet d'organiser la synergie entre les prospecteurs, mécènes, partenaires et sponsors.
  • Le lancement du réseau de prospecteurs peut être annoncé sous forme d'appel à manifestation d'intérêt.
Documentation d'appui à la prospection de mécènes, partenaires et sponsors
  • La documentation décrit le cadre de cohérence et la grille des commissions relatives aux contributions des mécènes, partenaires et sponsors.
  • Des fiches pratiques permettent à chacun d'évaluer son potentiel en tant que prospecteur et proposent une méthode d'identification des mécènes, partenaires et sponsors.
  • Des fiches, conçues sous forme d'incitation au remue-méninges, permettent d'illustrer des exemples d'apports de contreparties par le projet à ses partenaires. Cf. exemple du projet "Ainara" ci-dessous.
  • D'autres fiches permettent d'illustrer des exemples d'apports de contributions de partenaires au projet "Ainara". Cf. ci-dessous.
  • Enfin, la documentation est conçue pour faciliter le parrainage d'autres prospecteurs.

mercredi 26 juin 2013

Méthodes participatives, un guide pour l'utilisateur

La Fondation Roi Baudouin publie "Méthodes participatives, un guide pour l'utilisateur" de 202 pages, en français, également disponible en néerlandais sous le titre ‘Participatieve methoden. Een gids voor gebruikers’ et en anglais sous le titre ‘Participatory Methods Toolkit. A practitioner’s manual".

Table des matières :
  • Introduction
  • Directives générales et conseils pratiques concernant les méthodes participatives
  • Tableau comparatif de 13 méthodes participatives
  • Fiches détaillées de 13 méthodes :
    • ‘21st Century Town Meeting ®’
    • Charrette 33
    • Jury de citoyens
    • Conférence de consensus
    • ‘Deliberative Polling ®’
    • Delphi
    • Panel d’experts
    • Focus groupe
    • Suivi et évaluation participatifs (SEP)
    • Cellule de planification
    • Exercice de construction de scénarios
    • Festival technologique
    • ‘World Café’
  • Brève description de 50 méthodes et techniques
La version française est téléchargeable.

dimanche 9 juin 2013

Building and preparing your network for a successful Crowdfunding campaign

Définir ses objectifs et sa stratégie puis utiliser les outils appropriés, la vidéo ci-dessous explicite ces 3 points clés d'un Crowdfunding. A voir absolument. Une bonne occasion pour améliorer son anglais.

 

samedi 1 juin 2013

Taquiner les mécènes, sponsors et partenaires... sans vendre son âme

Le plan de financement d'un film d'auteur en crowdsourcing & crowdfunding intègre les contributions financières ou en nature de contributeurs et en particulier les mécènes, sponsors et partenaires.

De nombreuses questions se posent alors avant de détenir la liste nominative des décideurs à solliciter :
  • Quelles sont les attentes des mécènes, sponsors et partenaires ?
  • Quelles contreparties puis-je concevoir pour répondre à leurs attentes ?
  • Comment estimer pour chaque contrepartie le juste prix vu du mécène, sponsor, partenaire ?
  • Comment identifier les mécènes, sponsors et partenaires en synergie avec le projet artisitique ?
  • ...
Les projets en Crowdsourcing auront probablement intérêt à instruire ces questions en faisant appel à un échantillon de personnes concernées, sélectionnées du fait de leur proximité avec le projet.

Un premier banc de tests pourra être organisé via les groupes appropriés sur LinkedIn ou autre sitre similaire.

jeudi 16 mai 2013

Crowdfunding, guide à destination du grand public par Banque de France et AMF

La Banque de France et l'Autorité des Marchés Financiers publient le 14 mai 2013 un "Guide du financement participatif (Crowdfunding) à destination du grand public". Résolument orienté vision d'investisseur en faisant l'impasse sur le "sens" d'un engagement pour un projet auquel on croit, le guide est organisé en 4 chapitres principaux :
  • Définition
  • Les différentes formes du crowdfunding
  • Les règles applicables
  • Les risques encourus
C'est donc sans passion que nous vous invitons à lire ce guide qui a tout de même le mérite de faire un point sur la réglementation.

jeudi 2 mai 2013

Quelle commission pour les prospecteurs de mécènes, sponsors, partenaires ?

Etant entendu que les plateformes de Crowdfunding prélèvent un pourcentage pour le service qu'elles fournissent (généralement autour des 10%), il est de bon ton de s'intéresser à la commission qu'il serait équitable de verser à un prospecteur de mécènes, sponsors ou partenaires dès lors qu'un apport financier est définitif.

Les plateformes de Crowdfunding permettent de gérer, généralement suivant le modèle du "tout ou rien", une levée de fonds auprès d'un grand nombre de contributeurs (quelques milliers à plusieurs milliers) en échange de contreparties standardisées.

Les prospecteurs identifient un nombre limité (quelques uns, voire quelques dizaines) de mécènes, sponsors ou partenaires contribuant de façon significative (plusieurs milliers d'euros et au delà) au financement du projet en échange de contreparties sur mesure (allant de la simple citation au générique à une synergie poussée avec la communication du partenaire).

Participez au sondage sur Facebook.

dimanche 28 avril 2013

Sponsors, mécènes, partenaires

Le mécène idéal est amoureux du cinéma, il veut contribuer activement à l'émergence de films d'auteur exigeants en contribuant à la levée de fonds et au bouche à oreille auprès de ses proches.

Prospecter le mécène idéal demande, lorsqu'il n'est pas confié à un spécialiste (agence spécialisée, etc.), que certains points soient précisés le plus en amont possible afin d'éviter que les prospects ne se sentent harcelés et d'optimiser l'efficience du travail des prospecteurs.

Parmi les points à clarifier, on peut lister :
  • La réputation du prospect doit être vérifiée : garantir la synergie entre le projet artistique et la réputation du prospect,
  • Les territoires de prospection et les prospects sont répartis nominativement entre les prospecteurs : garantir la sérenité du prospect, éviter qu'il se sente harceler,
  • Les territoires de prospection sont confiés aux prospecteurs pour une durée déterminée : garantir la sérenité du prospecteur et le dynamisme de la prospection,
  • Les packs de prospection sont définis : documentation sur le projet artistique, identité des contacts clés du projet artistique, références, budget prévisionnel, calendrier prévisionnel,
  • Evaluer les attentes du prospect avant son approche : contribuer à la création artistique, visibilité, lien social, retour sur investissement, etc.
  • Le potentiel de synergie avec le prospect est identifié : implication des clients (y compris via des packs spécifiques) / partenaires du prospect voire Ambassadeur du projet, communication traditionnelle, communication virale (Facebook, Twitter, etc.), 
  • Mode de finalisation des accords : validation artistique par le réalisateur, validation sociétale par le "Community Manager", validation par le producteur,
  • Modèle d'affaire de la prospection : défraiement du prospecteur, commission, sub-délégations,
  • Calendrier des remboursements conditionnels,
  • Etc.

jeudi 25 avril 2013

Crownfunding, la clé des projets engagés ?

Brian Knappenberger, auteur-producteur-réalisateur, a en 2 jours réuni plus de 42 000 $ sur un objectif de 75 000 $ pour son projet de documentaire "Aaron Swartz, The Internet's own boy".

Après "We are legion", Brian confirme son engagement pour des projets qui ont du sens. C'est là semble t-il la clé du succès du crowdfunding.

Plus d'information :  Wired, Kickstarter.

jeudi 18 avril 2013

Indie Producers Directory

Indie Producers Directory propose un moteur de recherche multicritères (horreur, fiction, documentaire, etc.), une aide à la rédaction de pitch & de lettre de sollicitation et un outil de publipostage pour faciliter l'envoi des projets de films aux producteurs indépendants américains.

La base de données est mise à jour en permanence (les adresses internet des contacts sont vérifiées, etc.) afin de garantir la meilleure efficacité du ciblage des publipostages.

mardi 2 avril 2013

Réglementation des Crowdsourcings & Crowdfundings, points clés

La réglementation relative au Crowdsourcing et Crowdfunding est en cours d'évolution aux Etats-Unis et en Europe et a pour objet de libérer les initiatives au-delà des possibilités que permettent actuellement l'appel public à l'épargne.

L'enjeu pour les projets de Crowdsourcing et Crowdfunding est de dépasser les limites actuelles de 149 contributeurs pour un montant total de 100 000 €.

Bibliographie et Documents de référence

vendredi 29 mars 2013

La prospection de mécènes et/ou sponsors : manuel pour les nuls

La prospection de mécènes et/ou sponsors au service du financement du fonds d'amorçage d'un film d'auteur est un succès dès lors que le sponsor et/ou le mécène contribue au financement du projet tout en étant satisfait des contreparties dont il bénificie.

Pour assurer les meilleures conditions de prospection, il est important de définir a minima les points suivants :
  • Objectif financier et calendaire, modèle économique (ex : "tout ou rien", "clause de revoyure", etc.), 
  • Profils types des mécènes et/ou sponsors (ex : personne morale, personne physique, etc.),
  • Contributions minimales et maximales acceptées, contreparties possibles pour les mécènes et/ou sponsors,
  • Profil des prospecteurs de mécènes et/ou sponsors (partenaires de proximité tels que : associations 1901, avocats, notaires, banquiers, experts comptables, étudiants, etc.),
  • Contreparties possibles pour les prospecteurs,
  • Package de présentation du projet d'auteur pour les mécènes et/ou sponsors, package de déploiement pour les prospecteurs (ex : contrat type "autoentrepreneur", contrat type association, etc.),
  • Organisation de la prospection (exclusivité territoriale délimitée dans le temps, objectifs de résultats, etc.),
  • Plan de communication (presse locale, nationale, internationale, traditionnelle, internet et réseaux sociaux) coordonnée avec la production, respectant les saisons,
  • Plan B en cas de non atteinte de l'objectif financier dans le calendrier prévu (ex : remboursement ou revue du calendrier, etc.).



lundi 18 mars 2013

La réécriture participative, un art délicat

La réécriture participative est un art délicat. Il s'agit de confier au "ré-écrivain" la mission de s'approprier le projet artistique et le scénario originel, et, à partir de ces matériaux et des axes de réécriture identifiés par les Comités de lecture virtuels, d'élaborer une version retravaillée du scénario fidèle au projet initial et intégrant la vision de l'auteur de l'idée originale et celle de la production et de ses contraintes.

La réécriture fait naturellement apparaître de nouvelles options artistiques, de nouveaux choix. De même elle peut questionner certains développements. Elle amène à développer la psychologie des personnages, leur personnalité, leur incarnation. Les lieux souvent eux-mêmes empreints d'une personnalité se voient également retravaillés. Il s'agit de renforcer le lien entre chacun et chaque chose au service du sens. Les arbitrages entre les différentes voies possibles se font lors d'échanges qu'il serait précieux de conserver intégralement en tant qu'archives.

Dès que la réécriture participative est suffisamment avancée, un extrait de la continuité dialogué peut être proposé à des Comités de lecture réels. L'enjeu est de séduire les lecteurs de ces Comités de lecture réels et de renforcer ainsi la synergie entre les démarches participatives et classiques.

Dès que la réécriture est terminée, le scénario est soumis aux autres organismes (Centre National du Cinéma et de l'image animée, associations, fondations, collectivités territoriales, établissements publics, Commission Européenne, etc.) spécialisés dans le développement et la production de cinéma.

L'ambition de la démarche participative est de réaliser la synergie entre l'innovation des projets d'auteur et le savoir faire des organismes spécialisés du cinéma.

mardi 12 février 2013

Colloque international : Création artistique et financement - les modèles participatifs sur Internet

Les 19 et 20 février se tiendra à Paris le Colloque de l'IRCAV / Institut National d'Histoire de l'Art "Création artistique et financement - les modèles participatifs sur Internet".

Le site du Colloque détaille le programme, l'identité des intervenants, le prix, l'accessibilité, etc.