Contrat Creative Commons
Ou est la lune ? Crowd funding et cinema * Faire un premier long metrage d'auteur * Crowdsourcing the perfect Crowdfunding de J&J est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 3.0 non transcrit.

lundi 3 septembre 2012

Financer un fonds d'amorçage par le cash back de son réseau sociétal

Evaluez si le cash back de votre réseau sociétal peut participer au crowdfunding de votre projet.

Vous êtes invités à participer aux réflexions de l'équipe de Ainara sur l'utilisation du cash back comme l'un des flux de financement du fonds d'amorçage d'un premier film d'auteur, en complément aux plateformes traditionnelles de Crowdfunding (Touscoprod, Ulule, Indiegogo, Kickstarter, Kisskissbankbank, etc.).

Le fonds d'amorçage d'un film d'auteur, entre 10% et 30% du budget, permet d'amorcer de façon précoce le plan de financement du projet et, ensuite, de défendre auprès du producteur délégué le projet artistique à la hauteur du pourcentage détenu.

L'atelier participatif "Ingénierie financière n°1" a permis d'identifier des réticences et des freins sérieux limitant l'utilisation de Doneo.org comme outil de financement du fonds d'amorçage. L'atelier "Ingénierie financière n°2" est donc lancé et aura pour objet de vérifier que le nouveau concept proposé répond aux préoccupations identifiées précédemment. En particulier, il s'attachera à évaluer :
  • la simplicité, la disponibilité et la fiabilité de la plateforme
  • l'assurance que les promesses de la plateforme sont tenues
  • la garantie que les sommes collectées alimenteront bien le fonds d'amorçage
  • la possibilité pour chacun d'évaluer l'impact de son action
  • l'intérêt des contreparties offertes par la plateforme
  • l'efficience du système de parrainage
  • le potentiel d'utilisateurs, le potentiel financier de l'outil
La méthode sera présentée et illustrée d'exemples concrets. Les avis, suggestions et réactions diverses de chacun permettront d' évaluer correctement le potentiel.

Le profil type du participant à cet atelier n'est... pas le pianiste ou la pianiste en résidence d'artiste (en robe de princesse ou collant de prince). C'est plutôt un homme ou une femme entre 16 et 46 ans ou plus, qui va au cinéma ou au spectacle de temps en temps, qui aime les soirées entre amis. Il n'a pas peur de l'internet où occasionnellement il peut acheter ses billets de trains, fournitures de bureau, etc. voire il fait tous ses achats en ligne et est un adepte des "Drives".

Pour s'affranchir de la localisation géographique, l'atelier participatif s'effectuera par Internet sur la page Facebook de Ainara.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire