Contrat Creative Commons
Ou est la lune ? Crowd funding et cinema * Faire un premier long metrage d'auteur * Crowdsourcing the perfect Crowdfunding de J&J est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 3.0 non transcrit.

vendredi 28 septembre 2012

Le financement participatif de films au service d'une cause, d'après TousCoprod


Débat sur l'efficacité du financement des documentaires au service d'une cause où bien sûr on découvre qu'une cause qui sait toucher... touche plus de financement.

Malheureusement ce débat oublie les outils du même type qui financent les projets via les économies qu'il fait faire à ses supporters (cash-back) ou via la vision de publicités ou de réponse à des enquêtes.

lundi 10 septembre 2012

Le Cash-Back plus efficace que le Crowdfunding ?

Le fonds d'amorçage d'un film d'auteur, entre 10% et 30% du budget, permet d'amorcer de façon précoce le plan de financement du projet et, ensuite, de défendre auprès du producteur délégué le projet artistique à la hauteur du pourcentage détenu.

Dans le cadre de l'ingénierie financière, le Cash-Back est un sytème qui rembourse une ristourne à un internaute dès lors qu'il effectue son achat habituel sur un site référencé sur la plateforme de Cash-Back. En complément, la plateforme verse un bonus au parrain lors de l'inscription de son filleul.

Le système du Cash-Back a donc un potentiel identique à celui des plateformes de crowdfunding traditionnelles. L'un et l'autre sont complémentaires.

La plateforme de Cash-Back peut apporter un financement d'autant plus significatif que l'internaute n'a pas à dépenser d'argent, en fait il en économise.

De même que dans le Crowdfunding classique, le succès du Cash-Back dépend essentiellement de son réseau social. L'avantage avec le Cash-Back est qu'il est plus facile à promouvoir auprès de ses proches : vous ne demandez pas d'argent ! vous lui expliquez un moyen de bénéficier de ristournes sur ses achats habituels effectués sur internet.
Votre projet est quant à lui financé par les bonus de parrainage que vous gagnez.

Nous recherchons plusieurs volontaires à parrainer (*) pour être nos filleuls et évaluer si le système du Cash-Back est bien apte à contribuer aux fonds d'amorçage. Il s'agira de se faire une opinion, en particulier sur les points suiivants :
  • les enseignes référencées comprennent-elles celles auprès desquelles vous effectuez vos achats habituels ?
  • le potentiel de ristournes et bonus au bénéfice du filleul lui convient-il ?
  • à grande échelle, le potentiel de bonus du parrain contribuerait-il de façon notable aux fonds d'amorçage de projets ?
Evaluer avec nous la palteforme de cash-back en cliquant sur notre lien de parrainage à iGraal.

(*) Nos bonus de parrainage seront intégralement affectés au fonds d'amorçage de Ainara.

lundi 3 septembre 2012

Financer un fonds d'amorçage par le cash back de son réseau sociétal

Evaluez si le cash back de votre réseau sociétal peut participer au crowdfunding de votre projet.

Vous êtes invités à participer aux réflexions de l'équipe de Ainara sur l'utilisation du cash back comme l'un des flux de financement du fonds d'amorçage d'un premier film d'auteur, en complément aux plateformes traditionnelles de Crowdfunding (Touscoprod, Ulule, Indiegogo, Kickstarter, Kisskissbankbank, etc.).

Le fonds d'amorçage d'un film d'auteur, entre 10% et 30% du budget, permet d'amorcer de façon précoce le plan de financement du projet et, ensuite, de défendre auprès du producteur délégué le projet artistique à la hauteur du pourcentage détenu.

L'atelier participatif "Ingénierie financière n°1" a permis d'identifier des réticences et des freins sérieux limitant l'utilisation de Doneo.org comme outil de financement du fonds d'amorçage. L'atelier "Ingénierie financière n°2" est donc lancé et aura pour objet de vérifier que le nouveau concept proposé répond aux préoccupations identifiées précédemment. En particulier, il s'attachera à évaluer :
  • la simplicité, la disponibilité et la fiabilité de la plateforme
  • l'assurance que les promesses de la plateforme sont tenues
  • la garantie que les sommes collectées alimenteront bien le fonds d'amorçage
  • la possibilité pour chacun d'évaluer l'impact de son action
  • l'intérêt des contreparties offertes par la plateforme
  • l'efficience du système de parrainage
  • le potentiel d'utilisateurs, le potentiel financier de l'outil
La méthode sera présentée et illustrée d'exemples concrets. Les avis, suggestions et réactions diverses de chacun permettront d' évaluer correctement le potentiel.

Le profil type du participant à cet atelier n'est... pas le pianiste ou la pianiste en résidence d'artiste (en robe de princesse ou collant de prince). C'est plutôt un homme ou une femme entre 16 et 46 ans ou plus, qui va au cinéma ou au spectacle de temps en temps, qui aime les soirées entre amis. Il n'a pas peur de l'internet où occasionnellement il peut acheter ses billets de trains, fournitures de bureau, etc. voire il fait tous ses achats en ligne et est un adepte des "Drives".

Pour s'affranchir de la localisation géographique, l'atelier participatif s'effectuera par Internet sur la page Facebook de Ainara.