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dimanche 15 décembre 2013

La compétition de teasers, un moyen efficace ?

Un teaser est un objet ayant pour fonction de taquiner la personne a qui il est destiné afin de lui donner l'envie d'en savoir plus sur un sujet précis.

Appliqué au film de fiction long métrage en cours de développement, la compétition de teasers lancée auprès du public qui peut être envisagée pour d'une part lui donner l'envie d'en savoir plus sur le projet artistique, et d'autre part prendre conscience de la perception du projet par le public. L'analyse des teasers proposés à la compétition permet également de repérer de futurs rôles, silhouettes, figurants, décors.

Quelques éléments clés à envisager dans la rédaction du règlement d'une compétition de teasers :
Un préambule permet de décrire le contexte de la compétition en la situant par rapport au film d'auteur auquel elle est associée. L'objet explicite la raison du règlement. 
L'identité de l'organisateur permet d'identifier le responsable du règlement.
Le calendrier définit la date de départ, les différentes étapes et la date de clôture de la compétition pour les participants dont le profil peut être précisé (ex : majeur, mineur, pays). 
Le cadre de cohérence des teasers s'attache à prescrire certains éléments et à en proscrire d'autres de telle sorte que la compétition soit cadrée sur le projet artistique et qu'il n'y ait pas confusion entre les teasers en crowdsourcing et le film d'auteur à venir. 
La façon de participer doit être la plus simple possible tout en réduisant les usurpations d'identités, violation de droits et autres triches.
Le trophée est conçu en cohérence avec le projet artistique du film, il peut être fonction du succès de la compétition et matérialisé ou dématérialisé pour faciliter sa remise en privé ou en public. Le lauréat sera le candidat dont le teaser sera conforme aux critères du règlement  et qui aura séduit le jury qui reste souverain dans sa décision. 
Si la gestion de la compétition nécessite la mise en place d'un fichier, alors il faudra satisfaire aux exigences de la CNIL.
Exemple : Compétition de teasers du film Ainara / La Dame Sauvage / Basanderea.

L'efficacité de la compétition de teasers s'évalue en fonction de résultats visibles triviaux (ex : nombre de teasers reçus, qualité des teasers) et d'autres éléments plus stratégiques qui restent confidentiels. Par exemple :

Évaluer l'évolution de la relation avec les partenaires partenaires existants et la mise en relation avec de nouveaux.
Identifier les sites internet, blogs, Facebook et autres qui relayent l'information à communautés concernées par le projet.
Identifier des prescripteurs et en tirer toutes les conséquences.

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