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vendredi 29 mars 2013

La prospection de mécènes et/ou sponsors : manuel pour les nuls

La prospection de mécènes et/ou sponsors au service du financement du fonds d'amorçage d'un film d'auteur est un succès dès lors que le sponsor et/ou le mécène contribue au financement du projet tout en étant satisfait des contreparties dont il bénificie.

Pour assurer les meilleures conditions de prospection, il est important de définir a minima les points suivants :
  • Objectif financier et calendaire, modèle économique (ex : "tout ou rien", "clause de revoyure", etc.), 
  • Profils types des mécènes et/ou sponsors (ex : personne morale, personne physique, etc.),
  • Contributions minimales et maximales acceptées, contreparties possibles pour les mécènes et/ou sponsors,
  • Profil des prospecteurs de mécènes et/ou sponsors (partenaires de proximité tels que : associations 1901, avocats, notaires, banquiers, experts comptables, étudiants, etc.),
  • Contreparties possibles pour les prospecteurs,
  • Package de présentation du projet d'auteur pour les mécènes et/ou sponsors, package de déploiement pour les prospecteurs (ex : contrat type "autoentrepreneur", contrat type association, etc.),
  • Organisation de la prospection (exclusivité territoriale délimitée dans le temps, objectifs de résultats, etc.),
  • Plan de communication (presse locale, nationale, internationale, traditionnelle, internet et réseaux sociaux) coordonnée avec la production, respectant les saisons,
  • Plan B en cas de non atteinte de l'objectif financier dans le calendrier prévu (ex : remboursement ou revue du calendrier, etc.).



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