Contrat Creative Commons
Ou est la lune ? Crowd funding et cinema * Faire un premier long metrage d'auteur * Crowdsourcing the perfect Crowdfunding de J&J est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 3.0 non transcrit.

vendredi 29 mars 2013

La prospection de mécènes et/ou sponsors : manuel pour les nuls

La prospection de mécènes et/ou sponsors au service du financement du fonds d'amorçage d'un film d'auteur est un succès dès lors que le sponsor et/ou le mécène contribue au financement du projet tout en étant satisfait des contreparties dont il bénificie.

Pour assurer les meilleures conditions de prospection, il est important de définir a minima les points suivants :
  • Objectif financier et calendaire, modèle économique (ex : "tout ou rien", "clause de revoyure", etc.), 
  • Profils types des mécènes et/ou sponsors (ex : personne morale, personne physique, etc.),
  • Contributions minimales et maximales acceptées, contreparties possibles pour les mécènes et/ou sponsors,
  • Profil des prospecteurs de mécènes et/ou sponsors (partenaires de proximité tels que : associations 1901, avocats, notaires, banquiers, experts comptables, étudiants, etc.),
  • Contreparties possibles pour les prospecteurs,
  • Package de présentation du projet d'auteur pour les mécènes et/ou sponsors, package de déploiement pour les prospecteurs (ex : contrat type "autoentrepreneur", contrat type association, etc.),
  • Organisation de la prospection (exclusivité territoriale délimitée dans le temps, objectifs de résultats, etc.),
  • Plan de communication (presse locale, nationale, internationale, traditionnelle, internet et réseaux sociaux) coordonnée avec la production, respectant les saisons,
  • Plan B en cas de non atteinte de l'objectif financier dans le calendrier prévu (ex : remboursement ou revue du calendrier, etc.).



lundi 18 mars 2013

La réécriture participative, un art délicat

La réécriture participative est un art délicat. Il s'agit de confier au "ré-écrivain" la mission de s'approprier le projet artistique et le scénario originel, et, à partir de ces matériaux et des axes de réécriture identifiés par les Comités de lecture virtuels, d'élaborer une version retravaillée du scénario fidèle au projet initial et intégrant la vision de l'auteur de l'idée originale et celle de la production et de ses contraintes.

La réécriture fait naturellement apparaître de nouvelles options artistiques, de nouveaux choix. De même elle peut questionner certains développements. Elle amène à développer la psychologie des personnages, leur personnalité, leur incarnation. Les lieux souvent eux-mêmes empreints d'une personnalité se voient également retravaillés. Il s'agit de renforcer le lien entre chacun et chaque chose au service du sens. Les arbitrages entre les différentes voies possibles se font lors d'échanges qu'il serait précieux de conserver intégralement en tant qu'archives.

Dès que la réécriture participative est suffisamment avancée, un extrait de la continuité dialogué peut être proposé à des Comités de lecture réels. L'enjeu est de séduire les lecteurs de ces Comités de lecture réels et de renforcer ainsi la synergie entre les démarches participatives et classiques.

Dès que la réécriture est terminée, le scénario est soumis aux autres organismes (Centre National du Cinéma et de l'image animée, associations, fondations, collectivités territoriales, établissements publics, Commission Européenne, etc.) spécialisés dans le développement et la production de cinéma.

L'ambition de la démarche participative est de réaliser la synergie entre l'innovation des projets d'auteur et le savoir faire des organismes spécialisés du cinéma.